Les 7 technologies de la prochaine étape de la transformation numérique des entreprises


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Après la numérisation des processus et l’avènement des réseaux sociaux, la transformation numérique continue sa révolution 


De nouvelles technologies, jusqu’ici utilisées comme expérimentation rentrent dans leur phase d’industrialisation de masse pour de nombreuses entreprises. D’après une étude récente de Deloitte, il existe aujourd’hui 7 tendances technologiques majeures. 


1- Nouveaux modèles de gouvernance et de prestations du Système d'information 

Après un rapprochement de la DSI et des métiers pour favoriser l’innovation au sein de l’entreprise, les DSI doivent maintenant créer un environnement plus flexible au niveau des infrastructures et plus transversale pour les compétences dont les frontières avec les métiers deviennent de plus en plus floues. 


2- Main d’oeuvre augmentée

Dans les années à venir les humains et les machines devront faire corps pour compléter les efforts de chacun. L’automatisation des tâches et le support physique permettront à l’intelligence humaine de se concentrer sur la créativité et sur la résolution des problèmes qui font appellent à l’empathie, le relationnel et l'intelligence émotionnelle 


3- L’avènement des Datas

L’IA est aujourd’hui une réalité au sein de nombreuses entreprises avec les agents conversationnels, la vision augmentée ou autres chatbots. De nouvelles technologies arrivent comme le Machine learning ou le Deep learning. Ces technologies ont un besoin croissant de données pour fonctionner correctement. Dans les années à venir, ces technologies vont croitre dans nos vies. 


4- Le digital au coeur des opérations

Le digital est en cours de révolutionner les coeurs de métiers où il révolutionne l’ensemble des processus. Que ce soit l’Internet des Objets (IoT), la Robotic Process Automation (RPA), la blockchain ou l’Intelligence Artificiel (IA), l’ensemble de la chaine logistique et les moyens de production sont impactés. L’IoT permet d’être proactif sur la maintenance, la blockchain augmente la traçabilité des produits et certifications, et l’IA augmente la satisfaction des clients.


5- La réalité virtuelle devient réalité

La technologie est assez mature aujourd'hui pour sortir des Proof Of Concept (POC) de marché de niche pour faire son entrée dans les stratégies plus globales des entreprises en s’appuyant sur des cas d’usages innovants. L’aire du Digital Reality a commencée. 


6- La blockchain, un nouvel outil devenu un standard. 

Tout type d’entreprise, de la start-up au grand groupe s’intéressent de près ou de loin à la blockchain, créant des alliances pour essayer de définir un standard nécessaire pour être interopérable. 


7- La nécessité des API pour interagir avec son éco-système 

Avec un besoin toujours accru d’agilité, d’échanges et d’interopérabilité, l’approche par Interface de Programmation d’Application (API) apporte une seconde vie à des systèmes obsolètes mais pas seulement. Ces API permettent de rendre des systèmes propriétaires, souvent fermés accessibles par des clients et partners de façon standard et contrôlée. Elles augmentent le retour sur investissement plus rapidement tout en limitant les efforts pour répondre à tous les besoins